SFA

La Société Française de l'alto

Créée en 2021 sous l’impulsion de Françoise Gneri (Professeur au CNSMDP) et de Jutta Puchhammer (Présidente de l'International Viola Society), la Société Française de l'alto réunit des altistes de tous bords et de toutes générations.

Cette nouvelle association s’est donnée comme objectif de rassembler tous les altistes et leurs initiatives en France, valoriser le patrimoine altistique, l'école française de l’alto, ses nombreux professeurs et d'organiser un Congrès International d’alto en 2026 à Paris. En un mot : fédérer.

En 2024, la Société Française de l'alto initie alors une fusion avec l'association historique de l'alto en France : Les Amis de l'alto.

Créée en 1979 au CNSMD de Paris par Colette Lequien, Serge Collot, Christos Michalakakos, Frédéric Sailly, Paul Hadjaje et Louis Daverede, Les Amis de l'alto publient dès leur création des bulletins annuels qui regorgent de pépites : portraits d'altistes, répertoire, compte-rendus de concours...

Le Concours International Maurice Vieux fondé par les amis de l'alto en 1983 s'est arrêté en 2000 avec comme dernier Lauréats Antoine Tamestit et Aora Sorin. Le Concours National des Jeunes Altistes créé il y a plus de 40 ans, a été lui aussi porté par des générations d’altistes ! Le Concours National des Très Jeunes Altistes remporte lui aussi un franc succès depuis sa création en 2018. En 2025 ces deux concours se réunissent sous un nouveau nom : le Concours des Jeunes Altistes ! Il est ouvert à partir de la 2e année de 1er cycle jusqu'à la Licence.

IVS

International Viola Society

L'International Viola Society (IVS) est l'organisation internationale, à but non lucratif, qui fédère et soutient les Associations et Sociétés Nationales d'alto de chaque pays dans leurs activités.

L'un des principaux objectifs de l'International Viola Society est de promouvoir des normes d'excellence sans cesse croissantes en matière d'interprétation de l'alto par le biais des congrès annuels et des concours associés.

Les congrès annuels ont lieu depuis 1973 (à une exception près). De 1973 à 2000, les Congrès ont généralement alterné entre l'Europe et l'Amérique du Nord. En 2001, se déroule le premier congrès dans l'hémisphère sud (en Nouvelle-Zélande) et depuis lors, des congrès ont eu lieu en Afrique, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. En 2023, le congrès s'est invité pour la première fois en Asie (Thaïlande).