Le Congres
Nouveaux Horizons : Entre héritage et Diversité
Instrument à la voix humaine chaleureuse et sincère, l’alto occupe une place singulière dans le paysage musical. Sa sonorité, à la fois riche et nuancée, offre un équilibre captivant entre puissance et fragilité, séduisant un nombre croissant d’interprètes et d’auditeurs à travers le monde.
Le Congrès International de l’Alto réunit, dans un pays différent chaque année, des musiciens passionnés pour rendre hommage à cet instrument exceptionnel. À travers une série de concerts, de rencontres et d’échanges artistiques, il constitue une occasion privilégiée pour les altistes de partager et d'approfondir leur passion commune : l’alto.
Cette édition parisienne, organisée en Janvier 2026 par la Société Française de l’alto sous l’égide de l’International Viola Society, aura pour thème Nouveaux Horizons - entre héritage et diversité, reflet d’une volonté de concilier la richesse du patrimoine musical de l'école française et internationale de l’alto avec l’audace des créations contemporaines et la pluralité des manières d'intégrer l'alto dans les projets musicaux.
Des
interprètes prestigieux, représentant un large éventail d’esthétiques et de générations, porteront l'alto sur scène à son plus haut niveau accompagnés des orchestres et ensembles partenaires. Ils contribueront également à la
transmission du savoir lors de
rencontres, ateliers et masterclasses.
" Dans le quintette à cordes de l’orchestre, pour moi l’alto représente la partie humaine de la sonorité "
Serge Collot
La nouvelle génération d’altistes français et le travail mené par leurs professeurs sur tout le territoire seront également mis à l’honneur avec des concerts regroupant des élèves de toutes les régions.
La programmation du Congrès sera nourrie en grande partie par un appel à candidature lancé à l’international. Ce processus innovant et participatif mettra en lumière des œuvres nouvelles tout en redécouvrant des répertoires méconnus et permettra de révéler des talents prometteurs.
Les altistes amateurs joueront aussi un rôle clé dans l'événement. Un concert réunissant une centaine de musiciens leur sera dédié, en partenariat avec le CNSAD (Conservatoire National d'Art Dramatique).
Une exposition de lutherie et d'archèterie réunira des artisans du monde entier, qui profiteront d'une visibilité unique.
Les congressistes répéteront tous les matins un programme alliant créations et arrangements pour ensemble d’alto. Ces sessions seront ouvertes aux écoles afin de permettre l’éducation culturelle et artistique accessible à tous. Les écoles et conservatoires parisiens seront étroitement associés à l'évènement.
Le congrès investira des lieux emblématiques de la ville permettant aux participants d'investir et d'explorer Paris, écrin exceptionnel.
L’alto, placé au coeur des registres, crée des passerelles entre les voix instrumentales devenant ainsi une métaphore du vivre-ensemble, de la coopération et de l’harmonie collective. Le Congrès International de l’alto 2026 sera une
véritable fête et soulignera cet aspect
unificateur de l’alto, en mettant en avant des valeurs essentielles telles que la
diversité, le
partage et la
transmission.
Interprétation
Des concerts mettront en lumière les participants, les solistes, ensembles de musique de chambre et les Orchestres Parisiens partenaires tel que l’Orchestre de chambre de Paris.
Transmission
La transmission du savoir et du patrimoine seront au cœur de l’événement. Un Gala de clôture mettra en avant notre savoir-vivre à la française, tandis que des capsules vidéo illustreront l'École française de l’alto.
Rencontres
Le congrès sera le carrefour de rencontres internationales inspirantes mêlant des altistes de différents horizons venus de toute la France et de plus de trente pays à travers le monde.
Création & Diversité
Le congrès passera commande aux compositeurs.trices et inclura les musiques savanres et populaires des différents pays du monde, célébrant la diversité culturelle et les multiples facettes de l’instrument.